Plugin Flash absent...

 
Document Actions

Les apprentissages premiers en cycle 1

by Bayard Service last modified 2010-12-17 14:41

L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquerir son autonomie et à acquérir des attidudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. L'activité essentielle de l'élève à l'école est, dès la section des petits, le travail scolaire qui prend principalement la forme du jeu. L'élève de maternelle est capable de fournir de nombreux efforts et trouve sa récompense dans la réussite. L'enfant a besoin aigu d'activité physique, il exerce donc quotidiennement sa motricité à l'école.

 


La toute Petite et la Petite Section:

C'est une premiére année de scolarisation toute particulière où l'enfant va apprendre à devenir élève. Pour ce faire, la classe de petite section s'adapte aux besoins de l'enfant et propose des rythmes souples et des stimulations individuelles ou en petit groupe.

La priorité de ces anneés est le développement du langage et la socialisation.

La Moyenne Section:

Cette nouvelle année poursuit la construction des comportements d'écolier ainsi que des apprentissages qui ne visent pas la performance mais la réflexion. Une attention particulière est portée sur le graphisme.

 La Grande Section:

La Grande Section est une classe intermédiaire entre les cycles I et II. C'est un appronfondissement des apprentissages premiers qui prépare l'enfant à entrer dans le monde de l'écrit, de la lecture, du calcul.

 Pour la 3ème année, l'APEL et l'OGEC conjointement offrent des fruits de saison à tous les enfants de maternelle le mardi matin : délice- couleur- odeur- toucher et éducation à la santé. Ce sera le prélude à leur participation au menu en primaire.

 

Les élèves de maternelle sont très heureux d'accueillir dans leurs classes de nouveaux élèves : "Alligator" le crocodile chez les Abeilles, "Gigi" la gitafe chez les Fourmis, "Rose" le papillon chez les Ecureuils et "Croco" le crocodile chez les Castors.

Ils sont présents dans les coins lecture de la classe et désormais les élèves dévorent les livres